lundi 9 juillet 2012

Week-End à Coromandel Peninsula


Vendredi soir, après concertation et à l’aide des prévisions météorologiques, nous prenons la décision de faire notre premier week-end en dehors d’Auckland ! Nous choisissons comme destination la Peninsule de Coromandel.

La Péninsule de Coromandel
Juste pour situer par rapport à Auckland


La péninsule de Coromandel, située à 2h de voiture d’Auckland, est considérée comme une destination de vacances prisée par de nombreux Aucklanders : la beauté de ses plages, la richesse de ses fonds marins (on y trouve des huîtres et des moules  et de nombreux pêcheurs sur les côtes) la nature omniprésente entre mer et montagne et les plages de sable fin sont de bons arguments pour le comprendre.

Rocher couvert d'huitres !!

Nous embarquons alors, sous un ciel sans nuages, dans notre petite voiture de location (volant à droite !) à 10h pétantes pour un trajet version chemin des écoliers, longeant l’océan Pacifique jusqu’à notre première étape : Thames.
C’est un tout premier contact pour Adrien avec la campagne néo-zélandaise : les vaches, les moutons, les arbres, les moutons, les routes, les moutons, les dindons … un peu comme chez nous mais en plus vert et en plus vallonné, avec plus de moutons et des champs entiers de dindons.

Notre pot de yaourt de location
Adrien, conduisant fièrement à gauche
En plus d’avoir emprunté le chemin des écoliers, nous découvrons l’envers de l’auto-tourisme (En fait, il faut rajouter à peu près le double de temps par rapport à l’itinéraire principal : « oh arrête toi la c’est trop beau », puis 150m plus tard : « et la aussi », rebelote à peu près tous les 150m jusqu’à arrivée …)

"Oh, arrête toi là !"
"Et si on s'arrêtait pour prendre une petite photo ?"

Après environ 2h30 de route, nous arrivons enfin à Thames. Thames est une ville crée lors des premières ruées vers l’or (Coromandel est très riche en or, encore actuellement). Elle est maintenant la plus grosse ville de la péninsule, avec à peu près 10000 habitants, ce qui est important pour la nouvelle Zélande. La ville ne présente aucun intérêt particulier. Nous peinons à trouver un takeaway pour nous sustenter. Nous nous arrêtons dans une boutique miteuse, mangeons du pas-bon-trop-gras, puis nous entreprenons la fuite de cette ville, avec beaucoup d’appréhension pour la suite de notre week-end… (étonnement, pas de photos de Thames) 

Notre prochaine étape est Coromandel Town : ancien pôle économique de la péninsule, Coromandel Town est maintenant une petite bourgade de 1500 âmes. Nous abordons, inquiets, la ville, d’autant plus que nous prévoyons d’y dormir en auberge de jeunesse.
Nous y arrivons après moults arrêts photos sur la route : heureusement, Coromandel Town n’est pas du tout dans le même style que Thames : il s’agit typiquement d’un village de western avec des façades en bois, ou il fait bon vivre !
Nous prenons un chocolat chaud en terrasse, sur la rue principale, profitant du soleil et du week end avant de nous présenter à notre backpacker.

Le Success Café, ou nous prenons un chocolat chaud

Le backpacker en question : Tui Lodge, est un petit coin de paradis végétal dans un jardin genre bazar organisé portant le nom d’un oiseau fameux en Nouvelle Zélande autant pour son cri unique que pour son aspect un peu particulier (voir infra) ... Nous prenons un apéritif bien mérité face à la mer, profitant des derniers rayons du soleil, avant de rentrer à la cuisine nous faire notre diner.

Vue pour l'apéro (cidre à on-n'a-pas-su-quoi)
Photo qui parle d'elle même
Le jardin 1
Le jardin 2

Un bel arbre du jardin 3
Nous rencontrons à cette occasion d’autres jeunes globe-trotter : un couple de français, deux autrichiens, une allemande et la femme de maison de l’auberge de jeunesse, une malaysienne en visa-vacance-travail depuis 9 mois.

Après une nuit de sommeil tout confort et bien méritée nous repartons en pleine forme pour commencer notre journée par une (toute) petite randonnée avec beaux panoramas et forêt de Kauri (ces arbres géants et sacrés, déquillés par les colons : il en reste quelques uns des bien vieux et puis toute une nouvelle génération replantée récemment)

Un bébé Kauri
Le haut d'un Kauri
Un jeune Kauri !!
La forêt néo-zélandaise
Ensuite, nous allons au très célebre Cathedral Cove, véritable tunnel  naturel entre 2 plages :  Gemstone Bay et Stingray Bay. Cette arche naturelle a, entre autre, servi de décors pour un des volets de Narnia (le prince de Caspian)

Cathedral Cove de dedans
Cathedral Cove de dehors avec des squatteurs devant et Camille toute petite sur le rocher




Derniere étape du week end : Hot Water Beach, ou nous retrouvons nos copains du backpacker ! Comme son nom l’indique il s’agit d’une plage avec phénomène géothermique créant une nappe d’eau chaude (64°C) sous la plage. En se creusant un petit bassin privatif on se retrouve avec une baignoire personnalisée d’eau chaude … parfait pour se détendre avant le retour !!

Camille et nos amis autrichiens du BP
Dans notre bassine (ça se voit pas mais là on se brûle un peu en fait)
Adrien se détend
Mickaël et Romane 
Premier bonus de l’article : avant-goût des panoramas (comme d’hab, beaucoup de photos !)

Le matin naissant sur Coromandel Town


Un arbre endémique en Nouvelle Zélande dont nous avons oublié le nom
Une plage dont le sable n'était que des coquillages !!








Une belle fougère arborescente




Deuxième bonus de l’article : les divers oiseaux ayant accompagné notre week end !

Un Tui
Un héron
Un Fantail gris
Huitrier Variable
Martin Chasseur Sacré
L'oiseau mystère du jour : celui qui trouve aura un cadeau