dimanche 5 août 2012

Ile du Nord : Northlands


Notre départ d'Auckland se fait sous la pluie ! Après avoir récupéré notre voiture de location, nous voilà partis a la découverte de la Nouvelle-Zélande

Notre parcours jusqu'à New Plymouth
Nous prévoyons de dormir sur Paihia, a 250 km d'Auckland, une ville balnéaire sur la Bay of Island, haut-lieu touristique néo-zélandais ... Et ça se comprend ! Cette baie comporte plus de 200 îles, plus ou moins habitées, des eaux claires et turquoises, ainsi qu'un certain nombre d'animaux rigolos : baleines, dauphins, pingouins ...

Sous une pluie battante nous arrivons a Paihia et courons nous mettre a l'abri dans notre auberge de jeunesse. Petite soirée tranquille en amoureux et au dodo, en vue de la grosse journée prévue le lendemain.

Le temps parait moins humide à notre reveil : nous maintenons donc notre programme initial : une croisière de 4h au sein de la baie. Sous une météo pas toujours clémente par moment, nous découvrons tout de même un environnement tres préservé, de belles îles, et nous parvenons même a dénicher un pingouin et un groupe de dauphins !
Petite Maison tranquille sur une île de la Bay of Islands

Dauphin


Mouette vue de côté



Mouette vue du dessous

Arc en ciel vu depuis une des îles ou l'on s'est arrêté quelques minutes
Avec le soleil, c'était encore mieux !
Le soleil pointe son nez du temps de midi, nous filons dans notre voiture pour aller à notre deuxième étape : Waipoua Kauri Forest. Ce parc regional du Northland est en fait composé de forêt originelle de Nouvelle-Zélande (non modifiée par la colonisation de l'île). Elle comporte par conséquent des fougères, des palmiers, des lianes, des Kauris très très vieux et très très gros, et d'autres plantes de toutes tailles et en tous genres. Nous rendons visite au célèbre Tane Mahuta, le plus gros de Nouvelle-Zélande et a son cousin Te Matua Ngahere, le plus grand de Nouvelle-Zélande ainsi qu'aux Four Sisters, 4 vieux kauris qui ont fusionné au cours de leur lente croissance.

Tane Mahuta diamètre : 13,8 m, hauteur : 52 m ! Rebaptisé arbre Mojo par Camille.
les 4 sisters
Nous sommes très impressionnés par la densité de la forêt : la végétation est absolument partout : même en plein jour, et par beau temps, la lumière est stoppée par la canopée. Nous expliquons ce phénomène par la présence d'une végétation de moyenne taille très fournie là ou elle n'existe peu ou pas dans nos foret européenne. Nous nous sentirions presque comme des aventuriers de la jungle inexplorée ! Enfin version parcours de santé car les chemins sont quand même très aménagés, tout en restant extrêmement respectueux de la nature.

Le bush

Au prochain épisode : les Waitomo Caves, New Plymouth, petite ballade à vélo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire