mercredi 8 août 2012

Ile du Nord : Rotorua


Bien arrivés à Taupo, et après une soirée tranquille agrémentée d’un petit bain d’eau thermale chaude au fond de notre maisonnette, nous partons au matin à la découverte de Rotorua la Maori.

Nous subissons une légère déconvenue au réveil : un volcan voisin s’est réveillé et nous empêchera de faire notre randonnée tant attendue ! Par ailleurs, la grandiose Desert Road, que nous avions pris la veille, est fermée aux voitures car pleine de suie … ça fait un peu bizarre … Nous habitons à 100 km du volcan donc, pour les familles, pas d’inquiétude à avoir !!

La Desert Road, avant.
Nous partons alors à la découverte d’un village Maori implanté sur une zone volcanique en activité : Whakarewarewa (prononcer fa-ka-ré-oua-ré-oua). Ce qui leur permet de faire tout un tas de trucs géothermaux. 

Whakarewarewa
Nous commençons par un spectacle culturel maori avec :

-       - Le traditionnel Haka : danse guerrière pour effrayer les ennemis (vidéo prochainement disponible !)
-       - Des chansons traditionnelles : d’amour, des contes …
-       - Des jeux : les Poi, ces espèces de bouboules que les femmes maori font cogner en rythme
-       - Des explications sur comment sont tissés et fabriqués les vêtements traditionnels

Charmante Maori pratiquant les poi

Ensuite, il s’en suit une visite guidée du village : notre guide était extrêmement intéressante nous avons appris beaucoup ! Elle a insisté sur les coutumes maori.
Salle commune de Whaka

Mat de Whaka
Nous avons testé un Hangi maïs accompagné d’une Hangi Pie : c’est une Pie, dont la farce est faite à base de Hangi. Le Hangi est la cuisson géothermale des aliments par les Maori : selon les différentes températures des bassins, ils connaissent l’exact temps de cuisson pour chaque aliment (essentiellement : viande, poisson, fruits de mer, légumes en tout genre). Cela donne une cuisson à l’eau agrémentée d’un gout un peu fumé … plutôt agréable ! Il est aussi possible de réaliser une cuisson vapeur.

A Whakarewarewa il y a aussi des bains publics, avec de l’eau thermale à bonne température et avec des vertus renommées.

Plutôt pratique me direz-vous ! En contre-partie, habiter au cœur d’un volcan peut comporter quelques désavantages : il y a 2 ans, un des habitants de Whaka, tranquillement dans sa cuisine, a senti de la chaleur et un tremblement sous ses pieds … en quelques heures, un bassin volcanique d’eau bouillante a anéanti sa cuisine … il a du déménager.

Bassin d'eau bouillante avec, en arrière plan, la cuisine vulcanisée

Après nous nous sommes librement promenés dans le village : nous avons eu tout notre temps pour photographier et filmer les fumées, geysers, couleurs des lacs volcaniques. Le seul truc qu’on a pas réussi à vous procurer c’est l’odeur de souffre … Mais peut être que vous préférez vous en passer !

Du jaune


Du Vert

Du bleu
Du pourpre 
Du vert d'eau

Encore du bleu

Des Geysers

Une plaine fumante
Vue sur Rotorua
Un mini Geyser de boue
Camille pensive devant la fumée













Au total, une journée incroyable, autant sur le plan culturel que sur le plan paysage … 

Petit bonus : au retour de Whakarewarewa, en prenant le chemin des écoliers on est tombé sur un élevage de cerfs ... 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire