mardi 7 août 2012

Ile du Nord : Waitomo Caves

N'ayant toujours pas atteint New Plymouth, mais encore sur la route, une nouvelle étape s'impose à nous : Les grottes Waitomo. Ces grottes sont des grottes calcaires. Découvertes à la fin du 19ème siècle,  ces grottes sont encore bien vivantes et en constante évolution. De nombreuses formations calcaires (stalact(m)ites et colonnes) sont visibles, d'une blancheur assez extraordinaire !
Une autre particularité de ces grottes est le fait qu'elles soient recouvertes (murs et plafond) de vers luisants (enfin des larves de vers luisants Arachnocampa luminosa, endémiques en Australie et Nouvelle Zélande).


Nous en avons visité deux : La Glowworm : plus touristique, visite courte et la Ruakuri, véritable promenade de 2h, guidée dans une grotte tout aussi calcaire que la première.



Nous n'avons pas de photo de la première grotte car c'était interdit. La visite était interessante et se terminait par une promenade en barque dans un lac souterrain non éclairé : les vers luisants formaient une sorte de voie lactée ... avec le doux clapotis de l'eau et des tunnels calcaires que l'on distinguait malgré l'obscurité autant dire que le spectacle était féerique !



Notre bateau qui rentre à son nid après la promenade

La deuxième grotte était tout aussi magique et là, nous avions le droit de prendre des photos ... enfin dans une grotte, autant vous dire qu'avoir des photos de qualité relève de l'exploit ! Surtout que le flash était fortement déconseillé pour ne pas déranger nos petites amies les larvounettes.

Au bout de chaque fil (côté plafond), une larve. Elle capte sa nourriture par le fil et se fait briller l'extrémité pour attirer les insectes.

Une voie lactée de vers luisants
Tout plein de formations calcaires
On avait même pas peur des vers luisants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire